C’est assez rare que je présente mes propres photographies sur ce blog. Je le consacre d’habitude à des choses qui me plaisent, qui me tapent dans l’œil ou juste derrière, qui semblent montrer des voies à suivre possiblement. A la différence que montrer des regards aussi différents que ceux que l’on peut trouver ici n’a jamais eu pour intention d’élire un ensemble de règles stables, que ce soit dans les processus de création ou dans les résultats obtenus. Seulement il faut reconnaître qu’en creusant un peu, on finit par trouver des similitudes dans les démarches des œuvres vues. Alors oui, il s’agira toujours de regards au pluriel mais à force de tourner autour de ces goûts que je me surprends moi-même à envisager comme spontanés, on finira par déduire des partis pris. Et qu’est-ce que ça change, au final, qu’ils soient pris a-priori, mûrement réfléchis et verbalisés, écrits dans un manifeste audible et intelligible, formellement corrects… ou qu’ils soient déduits de la démarche de celui qui fait ?

J’ai le goût de croire – décidément, ce goût – que si « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » est une évidence dans les domaines rationnalistes de la pensée, il n’en va pas de même pour les productions de l’art. Car le langage de l’art est art lui-même. Ce sont les œuvres qui donnent les clefs de lecture des œuvres. C’est ça qui rend excitant la rencontre avec une œuvre et les mots qui seront mis autour, le jeu de la tentative de déchiffrer, comprendre… En sachant pertinemment que nos mots ne viendront jamais à bout du perçu pourtant.

Bref, j’ai décidé de vous montrer une sélection de photographies réalisées par moi donc, avec la modèle Gwenaëlle Wieners. Toutes les photos ont été réalisées en argentique avec un Hasselblad ELM 500 pour les carrées et un Olympus OM1 pour les rectangles. Aucune retouche de couleur, teinte ou lumière n’a été opérée sur aucune des images. Elles ont été scannées en boutique et mises en ligne telles quelles.

Mes autres images sont ici et là

>>> www.lobbiaz.com

>>> www.flickr.com/photos/lobbiaz

>>> www.lobbiaz.tumblr.com

Le site de Gwenaëlle Wieners sur Model Mayhem

>>> www.modelmayhem.com/1626488

3/3 Hasselblad

4/4 Olympus om1 couleur

4/4 olympus om1 noir et blanc