« Tom Spianti », ça pourrait être le nom d’un personnage de Jim Jarmush… et je ne vois aucun rapport avec le sujet qui nous occupe ici. Damon Loble m’a parlé de Spianti et de ses triptyques. Notamment les triptyques vidéos présents sur son site personnel. J’y ai jeté un oeil, bien entendu et je vous conseille d’en faire autant… mais ce n’est pas comme ça qu’opèrent les sélections ici. Elles « opèrent », oui, souvent un peu toutes seules…

J’ai choisi des images, dont certains triptyques, qui mettent à la fois en valeur le modèle dans une position dégageant un immense respect pour elle et qui créent un atmosphère, un élan, comme un souffle.

Le plaisir que l’on peut éprouver en regardant ces images, selon moi, est l’univers raconté. On sent bien qu’il s’agit plus que d’une simple photo de beauté. On sent bien qu’un monde en nous s’imagine et devant nous se projette dans des éléments souvent très simples. Ce n’est pas pour rien si Tom Spianti passe à la vidéo, et ce n’est pas pour rien si ses compositions sont des tableaux.

Tom Spianti c’est là :

www.tomspianti.com
http://www.flickr.com/photos/tomspianti/

Je vous laisse donc voir où vous mèneront vos yeux avec Melle H (<3), Hard Candy et Yiting, trois modèles sur lesquelles j'ai aussi les yeux rivés depuis un moment.